[Républik HA] – Un outil de pilotage exhaustif de ses achats inclusifs pour La Poste

Business meeting image

[Républik HA] – Un outil de pilotage exhaustif de ses achats inclusifs pour La Post

Désireuse de mieux identifier ses fournisseurs éligibles à une politique achats inclusifs, la direction des achats du groupe La Poste déploie un process de cartographie exhaustif puissant, élaboré par le cabinet Axys . Une cartographie qui va au-delà des seuls acteurs du STPA et couvrent toutes les ESS

Lorsque le comité d’attribution du label Relation fournisseur et achats responsables (RFAR) a étudié son dossier, en septembre, la qualité de la politique achats inclusifs de La Poste s’est avérée un atout majeur. Elle vient en effet de se doter d’un outil de pilotage développé par le cabinet Axys Consultants pour gagner en exhaustivité sur ces achats et mettre en valeur ses marges de progression par famille d’achats ou par typologie de prescripteurs.

Les chiffres de l’achat inclusif de La Poste

Montant des achats auprès du STPA (2022) : 30 M d’€

+ 8 % par rapport à 2021

Le comble, pour une direction achats désireuse de développer une politique achats inclusive, serait d’exclure de son sourcing certaines entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire, faute de les identifier. Cartographier les fournisseurs appartenant à cette catégorie très vaste n’est pas une tâche aisée. Elle comprend évidemment le handicap, avec le secteur du travail protégé et adapté (STPA), qui inclut entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail et les travailleurs handicapés indépendants. Sur ce point, le groupe La Poste sait au moins que son montant d’achats s’élevait à 30 millions d’euros en 2022, un chiffre en augmentation de 8 % depuis 2021.