IA, Tech et Data : être manager dans le retail et l’e-commerce à l’ère du management augmenté
Quelle est la place de l’IA, de la data et des nouvelles technologies dans le quotidien des managers du retail et de l’e-commerce ? Quelles solutions ont-ils déployé, pour quels usages et quels bénéfices en attendent-ils ? Estiment-ils que l’avenir soit au management augmenté et de quoi ont-ils besoin pour y parvenir ? Quelles différences existent-ils entre eux et les managers des autres secteurs d’activité ?
IA, Big Data, technologie dans le quotidien des managers du retail / e-commerce
- 100 % des managers du retail/e-commerce impactés par la transformation digitale dont 89 % positivement.
Plus enthousiastes que leurs confrères, 89 % d’entre eux déclarent qu’elle a été positive (vs 82 %). Seulement 11% la juge négativement (vs 8 % tous secteurs confondus).
- Tirer parti de la data, de l’IA et des nouvelles technologies : un défi plus important pour les managers du retail/e-commerce que pour leurs homologues (33 % vs 24 %).
Ils placent ensuite la capacité à faire évoluer les compétences (29 %) quand leurs homologues mentionnent le recrutement et la fidélisation des talents.
- Les technologies davantage utilisées par les managers du retail/e-commerce (66 % vs 63% tous secteurs confondus).
Parmi ces 2/3 d’utilisateurs, les managers du retail/e-commerce font plus largement appel, non seulement au Big Data (56 % vs 53 %), mais également à l’IA (56 % vs 43 %). Les 2 groupes de répondants se servent quasiment autant de la réalité virtuelle (11% pour le retail / e-commerce vs 12 % tous secteurs).
Le retail / e-commerce mieux équipé en outils faisant appel au Big Data et à l’IA
Si on retrouve le même classement des outils utilisés dans les 2 groupes de répondants, les taux sont en revanche plus forts pour les retailers / e-commerçants dans 4 cas sur 6.
Retail / e-commerce | Autres secteurs | |
Outils de collecte et d’analyse de données (prédiction et prévision) | 67 % | 59 % |
Automatisation des tâches managériales (recrutement, reporting…) | 67 % | 47 % |
Micro learning, fast learning, gamification | 33 % | 31 % |
Moteur de recherche sémantique | 22 % | 25 % |
Assistant conversationnel – chatbot – voicebot | 22 % | 22 % |
Reconnaissance/ identification des émotions à partir de texte ou de la voix | 11 % | 10 % |
Automatisation et prédictif : les 1ers objectifs pour les managers du retail / e-commerce
L’automatisation des tâches est la première attente vis-à-vis de la technologie / IA / Big Data des managers du retail/e-commerce et de leurs homologues (67 % pour les 2 groupes). Mais les managers du retail/e-commerce veulent ensuite que ces solutions les aident à prédire leurs activités (56 %) alors que leurs confrères optent pour une amélioration de l’intelligence collective grâce à des outils collaboratifs.
L’insuffisance de la formation et l’acculturation des managers : 1er frein au développement des nouvelles technologies / IA / Big Data
Cette insuffisance est ressentie moins fortement par les managers du retail/e-commerce que par leurs confrères (67 % vs 73 %). Les 2 handicaps suivants sont constatés par les 2 groupes mais la crainte de ne pas pouvoir expliquer / interpréter les résultats de l’IA est beaucoup plus marquée dans le retail/e-commerce (56 % vs 37 % tous secteurs). En revanche, le coût des solutions est, pour eux, un frein moindre (44 % vs 55 % tous secteurs).
Les limites de l’IA ressenties moins fortement par les managers du retail / e-commerce
On a vu que les managers du retail/e-commerce étaient plus technophiles que leurs homologues. Par conséquent, ils sont moins nombreux à déclarer que machine et IA sont moins performantes que l’humain pour :
- animer et créer de la cohésion dans les équipes (67 % vs 73 % pour les autres secteurs)
- être créatif (44 % vs 65 %)
- prendre des risques (seulement 22 % contre 55 % des managers des autres secteurs)
En revanche, ils sont plus nombreux que l’ensemble des managers à estimer que machine et IA sont moins performantes pour prendre des décisions fiables (44 % vs 18 %) et favoriser l’intelligence collective (44 % vs 35 % pour les autres secteurs).
Le manager du retail / e-commerce de demain : un manager augmenté ?
L’IA : 1ère caractéristique du manager augmenté pour 29 % des managers du retail/e-commerce (vs 23 % tous secteurs confondus)
Viennent ensuite :
- la capacité de faire le tri face à l’infobésité (21 % ex-aequo)
- la faculté de percevoir les signaux faibles (14 %) alors que leurs homologues optent pour le fait de travailler de façon collaborative (14 %)
Être formés à la stratégie digitale afin de créer de la valeur grâce à la data : 1ère attente des managers du retail/e-commerce pour devenir « augmentés »
Les deux groupes ont les mêmes besoins afin de devenir un manager augmenté mais pas dans les mêmes proportions.
Les managers du retail/e-commerce sont demandeurs :
- 63 % : de formation à la stratégie digitale afin de créer de la valeur grâce à la data (63 % vs 43 % pour les autres secteurs)
- 50 % : de coaching managérial pour développer certains softskills – créativité, prise de risques…- (vs 49 % tous secteurs).
Mieux équipés en solutions technologiques, ils sont demandeurs de formation aux nouvelles technologie/ IA… mais dans une moindre mesure que leurs homologues qui citent ce besoin en premier (38 % vs 57 % pour les autres secteurs d’activité).
Des managers du retail/e-commerce convaincus que le management sera de plus en plus humain mais en plus faible proportion que leurs homologues des autres secteurs
La vision d’un management de plus en plus humain à l’avenir est un peu moins forte dans le retail/e-commerce (67 % vs 74 % pour leurs homologues). En conséquence, ils sont légèrement plus nombreux à estimer qu’il sera plus technologique (22 % vs 20 %) et quasiment deux fois plus qu’il sera plus vertical (11 % vs 6 % tous secteurs confondus).