[Interview] « L’iA doit offrir au manager du temps libre pour lire, se cultiver, faire du sport pour s’aérer et trouver des solutions aux problèmes qu’il n’avait pas encore imaginés «
En se basant sur notre dernière étude sur l’impact de l’intelligence artificielle et de la digitalisation sur le management, nous nous sommes intéressés à la vision qu’ont les managers d’entreprises sur la façon dont ils perçoivent l’évolution de leur rôle dans l’entreprise.
C’est aujourd’hui l’avis de Stéphane Couleaud, manager depuis plus de 30 ans et CEO de Webmecanik (outil de Marketing Automation), qui nous intéresse.
> Télécharger les résultats de notre enquête
Pour faire connaissance :
- Prénom – Nom : Stéphane Couleaud
- Fonction : CEO WEBMECANIK
- Vous êtes manager depuis combien d’années : 30 ans
- Vous encadrez directement combien de personnes : 20
Notre enquête révèle que : 90 % des managers constatent une accélération du changement depuis leur prise de fonction, 81 % une augmentation de leur charge de travail, 59 % une demande accrue de reporting, 38 % une plus grande complexité pour gérer les équipes et 36 % pour élaborer le budget ex-aequo avec une plus difficulté accrue de communication.
Depuis que vous avez pris vos fonctions, quelles évolutions avez-vous constaté et comment cela impacte-t-il votre travail ? Il y a -t-il des missions qui sont plus difficiles à gérer et comment l’expliquez-vous ?
Je constate une plus grande responsabilisation des équipes. La raison en est la chute drastique des contrôles direct, un meilleur usage du temps, avec moins de transports et surtout une absence d’auto-contrôle pour respecter des usages réels ou supposés comme arriver à 9h et repartir à 17h. Il en résulte une productivité accrue, et un plaisir de travailler encouragé par la prise d’initiative individuelle.
Selon vous, quelles sont les principales qualités qu’un manager doit posséder et quelles sont celles qu’il doit développer ?
Lâcher prise et faire confiance. On demande au manager d’être celui qui aide à la prise de décision. C’est une ressource.
Comment définiriez-vous un manager augmenté ? A votre avis de quoi (qualité, techno … ) un manager devra avoir besoin pour devenir « augmenté » ?
Le manager a besoin de comprendre son environnement. Je crois surtout qu’il va avoir besoin de temps libre pour lire, se cultiver, faire du sport pour s’aérer et trouver des solutions aux problèmes qu’il n’avait pas encore imaginés. L’IA doit lui permettre de se dégager ce temps en prenant des actions à sa place. Par exemple sur la prise de rendez-vous ou le reporting des activités.
Avez-vous déjà mis en oeuvre des solutions à base d’IA pour vous aider dans vos missions ?
Si oui lesquelles et pour quels bénéfices ? Si non, quelles sont les solutions que vous aimeriez mettre en oeuvre et qu’en attendez-vous ?
Je suppose que dans les solutions que j’utilise il y a souvent une dose d’IA. Mais il y a rarement un autocollant avec le logo “IA” dessus. L’IA existe depuis 1947, on en trouve dans les solutions de cryptage, dans les GPS de mon téléphone, etc. Donc oui l’IA est omniprésente et améliore chaque année un peu plus notre productivité. La question reste, qu’est ce que je fais de ce temps libre ? A quoi je le consacre ? Comment puis je me faire du bien et me rendre utile aux autres ?
(Pour info, dans l’enquête, les solutions à base d’IA adoptées :
- 40 % d’outils de collecte et d’analyse de données -prédiction et prévision
- 40 % d’assistants conversationnels – Chat bot / Voice bot
- 35 % de moteurs de recherche sémantique -base de données/de connaissance/ wiki-
- 25 % de solutions d’évaluation de l’état d’esprit/l’humeur des collaborateurs
- 22 % d’automatisation des tâches managériales -recrutement, reporting, gestion des temps…)
Le taux de développement des outils à base d’IA pour les managers est encore faible. A votre avis, quelles pourraient en être les causes ? (coûts des solutions, des managers pas assez « technophiles », peur de l’IA, problème d’éthique, de formation … ?)
Comment le mesure-t-on ? Si c’est en fonction de réponses explicite, c’est normal puisque la plupart du temps nous n’en avons juste pas conscience. C’est comme les nanoparticules : vous savez dire spontanément combien de fois par jour vous en consommez via les aliments ou les objets que vous utilisez ?
Avec la pandémie, le télétravail, a été imposé, quel a été votre principale difficulté pour organiser/gérer ce travail à distance avec vos équipes ? Quels outils vous ont aidé ? Ces outils faisaient-ils appel à l’IA ?
D’un point de vue technique, cela ne pose aucun problème. les solutions comme Slack ou Livestorm ont parfaitement fonctionné de suite. Les collaborateurs, fournisseurs, et clients ont pris d’eux-même les bonnes initiatives et réflexes. La principale difficulté est sociale : l’être humain est un animal social et a besoin de se connecter chimiquement aux autres. Et pour ça il faut prendre le temps de se voir en vrai, autour d’un café ou d’un repas, de rire et de s’engueuler. L’IA semble bien loin de cette préoccupation. Heureusement !