[Interview] « Un manager augmenté est un manager qui utilise les technologies qui lui font gagner du temps et l’aident à la prise de décision.  » Eric Gaubert

En se basant sur notre dernière étude sur l’impact de l’intelligence artificielle et de la digitalisation sur le management, nous nous sommes intéressés à la vision qu’ont les managers d’entreprises sur la façon dont ils perçoivent l’évolution de leur rôle dans l’entreprise.

C’est aujourd’hui l’avis d‘Eric Gaubertmanager dans le secteur de l’assurance depuis plus de 13 ans, qui nous intéresse.

> Télécharger les résultats de notre enquête

Eric Gaubert - Directeur Adjoint, innovation et partenariat / Deputy-Director Innovation et Partnership

Pour faire connaissance :

  • Nom – Prénom : GAUBERT Eric
  • Fonction : Directeur
  • Entreprise ou secteur d’activité de votre entreprise : secteur assurance
  • Vous êtes manager depuis combien d’années : 20 ans
  • Vous encadrez directement combien de personnes : 2

Notre enquête révèle que : 90 % des managers constatent une accélération du changement depuis leur prise de fonction, 81 % une augmentation de leur charge de travail, 59 % une demande accrue de reporting, 38 % une plus grande complexité pour gérer les équipes et 36 % pour élaborer le budget ex-aequo avec une plus difficulté accrue de communication.

Depuis que vous avez pris vos fonctions, quelles évolutions avez-vous constaté et comment cela impacte-t-il votre travail ? Il y a -t-il des missions qui sont plus difficiles à gérer et comment l’expliquez-vous ?

De nouvelles tâches sont apparues liées à un besoin complémentaire de reporting et une volonté de communiquer sur les réseaux sociaux d’où une nécessité de produire du contenu. Egalement, il y a la nécessité de documenter les process pour alimenter la piste d’audit.

Selon vous, quelles sont les principales qualités qu’un manager doit posséder et quelles sont celles qu’il doit développer ?

Les principales qualités d’un manager sont : écoute, empathie, confiance, savoir déléguer, gestion du temps, gestion du stress, gestion des priorités, utiliser les talents, avoir une équipe complémentaire.

Celles qu’il doit développer : empathie, confiance, savoir déléguer

Comment définiriez-vous un manager augmenté ? A votre avis de quoi (qualité, techno … ) un manager devra avoir besoin pour devenir « augmenté » ?

Un manager augmenté est un manager qui utilise les technologies qui lui font gagner du temps et l’aident à la prise de décision.

Avez-vous déjà mis en œuvre des solutions à base d’IA pour vous aider dans vos missions ?

Non, je n’ai pas encore intégré de solutions à base d’Intelligence Artificielle. Cependant je souhaite utiliser des outils de collecte et d’analyse de données et prévision. Pour cela, j’ai suivi une formation de trois jours pour concevoir et piloter un projet data science.

(Pour info, dans l’enquête, les solutions à base d’IA adoptées :

  • 40 % d’outils de collecte et d’analyse de données -prédiction et prévision
  • 40 % d’assistants conversationnels – Chat bot / Voice bot
  • 35 % de moteurs de recherche sémantique -base de données/de connaissance/ wiki-
  • 25 % de solutions d’évaluation de l’état d’esprit/l’humeur des collaborateurs
  • 22 % d’automatisation des tâches managériales -recrutement, reporting, gestion des temps…)

Le taux de développement des outils à base d’IA pour les managers est encore faible. A votre avis, quelles pourraient en être les causes ? (coûts des solutions, des managers pas assez « technophiles », peur de l’IA, problème d’éthique, de formation … ?)

C’est avant tout lié à la culture d’entreprise. Ensuite il faut former les managers (et surtout les dirigeants) comme je l’ai fait sur le potentiel de l’IA. Il y a un point qu’il ne faut pas négliger : la mode du Big Data a fait dépenser beaucoup d’argent aux entreprises avec peu de résultats compte tenu des investissements effectués. Une formation de base sur l’IA et la data science peut contribuer à l’acculturation et à la montée en puissance de l’IA. Ensuite il faut absolument déterminer des use cases (sans penser au ROI tout de suite) et faire du test and learn. Enfin, il faut dégager du temps aux salariés pour qu’ils se consacrent aux projets.

Avec la pandémie, le télétravail, a été imposé, quelle a été votre principale difficulté pour organiser/gérer ce travail à distance avec vos équipes ? Quels outils vous ont aidé ? Ces outils faisaient-ils appel à l’IA ?

La principale difficulté est de conserver le dynamisme et le sens du travail. Nous avons utilisé les outils de visio et Klaxoon, qui malheureusement ne font pas appel à l’IA.

Livre Blanc Manager Augmenté

Téléchargez sans plus attendre les résultats de notre enquête